les jeux de coopération

Voici quelques jeux de coopération utilisés en classe :

Woolfy : Jeu de coopération sur le thème du conte Les trois petits cochons: on place les 3 petits cochons et le loup sur les cases de départ du plateau. Chaque jouer à son tour choisit de jeter un dé rouge, vert ou bleu en fonction du cochon qu’il veut faire avancer. Si le dé montre une constellation le cochon correspondant avance du nombre de points. Si le dé montre le loup, ce dernier avance jusqu’à la prochaine case loup. Si le loup rattrape un cochon, ce dernier est mis dans la marmite! Les cochons peuvent se cacher dans les maisons. Quand un cochon s’arrête sur la case brique, on ajoute un “mur” à la maison. Des cases spéciales permettent de faire sortir les cochons de la marmite. Pour gagner il faut avoir construit la maison de briques et faire entrer dedans les 3 petits cochons! A partir de la grande section les joueurs pourront faire preuve de stratégie et gagner plus souvent contre le loup!

Castello del drago “Est-ce que les vaillants chevaliers réussiront à défendre leur château-fort contre les dragons? L’union fait la force, et avec un peu de tactique et de chance lors du lancer de dé, ils sont en mesure de chasser de manière sûre les six dragons.Un jeu pour aiguiser le sens tactique et l’esprit de coopération.”..

Les Kaplas fascinent et suscitent l’enthousiasme, développent l’agilité, l’esprit d’équilibre ainsi que la concentration.

L’enfant s’engage, seul ou avec ses proches à réaliser des créations originales mais aussi exigeantes car on ne peut pas tricher avec ce matériel : si la tour n’est pas droite, elle tombera infailliblement du côté où elle penche. Cette activité demande à la fois rigueur et fantaisie. Jeu mathématique, jeu de réflexion, KAPLA fait appel aussi bien à la logique qu’à l’imaginaire. C’est un jeu complet adapté à tous les âges.