Interview du prêtre Gilles Dalibert en culture chrétienne pour les CE1-CE2 et les CE2-CM1

Rencontre et interview du prêtre Gilles Dalibert à l’école.

Dans le cadre d’un travail en culture chrétienne sur le métier de prêtre, les classes de CE2-CM1 et CE1-CE2 avaient invité le prêtre de la paroisse, Gilles Dalibert à venir répondre à leurs questions sur son métier.

C’est mercredi 14 juin 2017 que les élèves ont pu réaliser leur interview. Les deux classes se sont réunies dans la classe des CE2-CM1. L’échange a duré presqu’une heure et a été très enrichissant.

Voici l’interview.

Pourquoi faites-vous ce métier ? Depuis quand ?

Je suis prêtre depuis 35 ans. J’ai d’abord voulu être professeur de langues, j’ai donc commencé des études de langue mais parallèlement j’ai continué à connaître Jésus et j’ai finalement fait le choix d’entrer au séminaire (l’école pour devenir prêtre). On étudie pendant 6 ans, ensuite, c’est l’évêque qui nous appelle pour être prêtre dans son diocèse. On ne passe pas vraiment de concours. J’aime beaucoup mon métier.

Avez-vous une autre passion ?

J’aime le sport : je faisais du football plus jeune. J’aime aussi la musique et le vélo.

En quoi consiste votre métier ? Est-ce difficile ?

Le prêtre accompagne les grands événements de la vie (baptême, communion, mariage, accompagnement des malades…).

Dans notre paroisse (La paroisse St Mathieu-sur-Loire), nous sommes 2 prêtres à célébrer les messes dans 3 communes : les églises de Thouaré, Mauves-sur-Loire et Sainte Luce. Le vendredi, je célèbre la messe à la maison de retraite « Le Verger ». Le lundi, c’est ma journée de repos. Je dis la messe en famille.

Mes activités sont assez variées. Par exemple, hier, j’ai célébré la messe, j’ai accompagné un couple de fiancés dans la préparation de leur mariage et j’ai participé à une réunion de travail entre prêtres. Enfin, on m’a appelé pour venir prier avec une personne âgée.

Il y a beaucoup de travail, mais c’est important aussi de prendre du temps pour soi, pour prier et se retrouver avec le Seigneur.

Y a-t-il des gens qui vous aident ?

On s’aide entre prêtres. On se parle. Il y a aussi les diacres, les enfants de chœur et les catéchistes.

Avez-vous un salaire ?

Oui. Tous les prêtres du diocèse ont le même salaire.

Avez-vous des choses que vous ne pouvez pas faire ?

Le prêtre ne se marie pas avec une femme. Il ne peut pas avoir d’enfants. Sa famille est la communauté des Chrétien, Dieu et Jésus.

Avez-vous lu la Bible ?

La Bible est un très long texte. Elle contient 70 livres. Je connais bien les Evangiles qui racontent la vie de Jésus et les Psaumes qui sont des prières.

L’important, c’est surtout le message qui est véhiculé.

 

 

Les deux classes remercient Gilles Dalibert pour sa disponibilité.