Démonstration de sauvetage en Loire par des sapeurs-pompiers professionnels

Jeudi 9 novembre, nous sommes allés au bord de la Loire avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 pour assister à une démonstration de sauvetage dans la Loire. Il y avait 3 pompiers professionnels spécialisés en secours nautiques, dont le papa d’Alicia.

Nous avions rendez-vous à la cale de Mauves-sur-Loire où nous avons vu arriver une vedette rapide avec les trois pompiers. Ils ont commencé par nous expliquer leur métier et nous parler de leur équipement.

Les pompiers sauveteurs en Loire interviennent pour porter secours à des personnes ou à des animaux. Ils peuvent aussi s’occuper d’objets encombrants ou de voitures tombées dans l’eau. Ils interviennent sur tout le département.

Comme l’eau de la Loire est froide, ils portent une combinaison de plongée. Il y a deux types de combinaisons : des combinaisons qui laissent entrer l’eau. L’eau se retrouve entre le corps et la combinaison et est réchauffée par le corps, ce qui permet au pompier de ne pas avoir trop froid. Ils ont aussi une combinaison différente qui se gonfle d’air. Celle-ci est plus adaptée pour l’hiver et les températures basses. Ils utilisent des palmes et portent une bouteille d’oxygène pour pouvoir rester dans l’eau plus d’une heure.

Pour se déplacer sur La Loire, ils utilisent des vedettes rapides ou des jet-skis.

 

Dans un deuxième temps, les pompiers nous ont fait une démonstration de sauvetage d’un homme tombé à l’eau. Un des pompiers a joué la victime.

A bord de la navette, un autre pompier a alors plongé pour rejoindre la victime à la nage. Arrivé à sa hauteur, il lui a glissé une bouée en forme de frite sous les bras pour le maintenir hors de l’eau. Le pompier resté dans la vedette a ensuite tiré les deux personnes avec une sorte de corde.

 

C’est un métier qui a l’air très difficile. Il faut s’entrainer tous les jours pour rester en forme. C’est aussi un métier d’équipe. Il faut bien s’entendre.

 

Nous avons trouvé cela très intéressant et nous avons appris plein de choses.

 

Un grand merci au papa d’Alicia et à ses deux collègues pompiers d’avoir pris du temps pour nous faire cette démonstration.