Cercle des CE1 – CE2 le 3 février

Aujourd’hui, ce sont les CE1-CE2 qui animent le cercle de la semaine. Thibault et Nessa présentent le programme.

Le cercle débute par la présentation des sous-mains réalisés en art plastique. Sur chaque sous-main, il y a notre blason personnel et notre devise. Lya demande à quelques enfants leur devise. « Toujours essayer », « On ne voit bien qu’avec le cœur », « Liberté pour tous »…

Julie explique ensuite que chaque blason permet de noter la date du jour et d’indiquer son humeur. Puis la classe chante et mime la comptine anglaise  « Head , shoulders, knees and toes » sous la direction d’Eva. C’est au tour de Lucy et Louise de poser des questions à la classe de Dominique sur le roman « Le hollandais sans peine » de Marie-Aude Murail car ils ont également étudié ce livre. Salomé vient ensuite parler de nos séances de natation du vendredi matin à la piscine de Carquefou. Accompagnés de la classe de Marielle, nous sommes répartis par groupes de niveau. L’objectif de la fin du cycle 2 est de nager sans difficultés une quinzaine de mètres.

Paul et Arthur chez les CE1 récitent alors le poème qu’ils ont choisi sur le thème de l’hiver :

« Bonjour monsieur l’hiver » de Patrick Bousquet et « Chanson pour les enfants l’hiver » de Jacques Prévert. Puis, les CE2, qui ont appris à conjuguer les verbes au futur, proposent que le public devine ce qu’ils aimeraient faire plus tard. Une fois que chaque métier a été associé au bon élève, chacun lit le texte qu’il a écrit sur son futur métier. On apprend ainsi qu’Alexandre veut devenir pizzaïolo, Camille et Lucy, soigneuses d’animaux, Maëlys et Maëlie, coiffeuses, Salomé et Eva, écrivain et illustratrice, Thibault, inventeur, Robin, pilote de formule 1 et Louise et Rachel, entraineuses de poney et de rollers.

Jade, Alexandre, Corentin et Camille J. présentent ensuite le travail effectué en art plastique sur les couleurs. On explique d’abord ce qu’est un cercle chromatique. Pour le fabriquer, nous avons disposé les trois couleurs primaires, puis entre chacune, la couleur obtenue par leur mélange. Dans ce cercle chromatique, les couleurs froides sont opposées aux couleurs chaudes. Les couleurs froides sont le vert, le bleu et le violet, elles ont souvent un effet plus doux que les couleurs chaudes. Ce sont les couleurs de la nuit, de l’eau, de la nature. Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. Ce sont les couleurs du feu, des feuilles d’automne, des couchers et levers de soleil. La classe montre alors les arbres d’hiver qui ont été réalisés en jouant sur le contraste entre couleurs froides et couleurs chaudes. Le quadrillage qui compose le fond des dessins a été colorié avec des couleurs chaudes près de l’arbre et avec des couleurs froides tout autour. La silhouette de l’arbre a ensuite été tracée au feutre noire ou à la craie grasse.

Comme la semaine dernière, des défis de mathématiques sont ensuite proposés à chaque classe. Rappelons que les CE1, CE2, CM1 et CM2 participent cette année au koala et au kangourou des maths qui sont des concours nationaux.

Pour finir, savez-vous ce qu’est la philosophie ? C’est une activité humaine très ancienne. Elle consiste à se poser des questions, à y réfléchir, à penser. Ces questions concernent la place de l’homme dans le monde et le sens de la vie. Parmi les questions philosophiques les plus fréquentes il y a « Qu’est-ce que le bonheur ? », “Qu’est-ce que le bien et le mal?”. Toutes les semaines, nous participons à des ateliers de philosophie. Nous nous rassemblons et nous nous disposons en cercle. La maîtresse propose une question et nous y réfléchissons ensemble. Dans cet atelier, nous apprenons à réfléchir par nous même et à exprimer nos idées devant les autres. Nous avons par exemple réfléchi aux questions : « se défendre, qu’est-ce que ça signifie ? » ou « Qu’est-ce qu’un ami ? ». Il est alors proposé à ceux du public qui le souhaitent de réfléchir à la question suivante : Qu’est-ce qu’un meilleur ami ? Les enfants qui veulent s’exprimer demandent le bâton de parole.

Le cercle étant assez long aujourd’hui, nous avons juste eu le temps de fêter les anniversaires. Les informations ont été reportées au prochain cercle.

Merci et à la semaine prochaine.