cercle CE1 CE2

Aujourd’hui, ce sont les CE1-CE2 qui animent le cercle de la semaine, Alicia et Zoé sont les présentatrices.

Corentin débute le cercle en nous présentant un rituel du matin : celui du « Pourquoi ? ». Il s’agit d’une question à laquelle on doit tous réfléchir et proposer une réponse. Par exemple : « Pourquoi avons-nous des sourcils ? Le public trouve la réponse : les sourcils servent à protéger nos yeux.

Puis, Timéo lit une blague Carambar dans le livre qu’il a réalisé avec Nadège en travail individuel.

C’est ensuite au tour de Jade et de Maxence de présenter les sous-mains que nous avons réalisés pour nos bureaux. Nous avons travaillé sur le thème de la Loire. Pour le fond, nous avons utilisé du papier journal en le découpant ou en le déchirant afin de faire des vagues. Puis nous avons collé des poissons en papiers colorés. Enfin, nous avons complété notre paysage de Loire avec des mots en noir qui formaient des lignes ou des vagues. Pour que notre sous-mains soit le plus utile possible dans notre travail, nous avons collé dessus des aides à l’écriture des majuscules, un emplacement pour écrire la date, notre humeur du jour et la température qu’il fait.

Ewen, Andrea, Chloé et Louise nous parlent ensuite de la symétrie. Pour que deux dessins soient symétriques par rapport à une ligne, il faut que les deux parties de chaque côté soient identiques et se regardent « comme dans un miroir ». Ewen tient une règle en guise de ligne. Andrea et Chloé se placent à côté de cette ligne. Des enfants du public doivent alors venir se placer de l’autre côté en symétrie.

En février, notre classe a accueilli un maitre stagiaire pendant que la maitresse faisait une formation. Il s’appelait Olivier. Avec lui, nous avons découvert et lu un album qui s’intitule « Yakouba » de Thierry Dedieu. Nessa nous le présente. A partir du thème de l’Afrique, nous avons fait un travail en art plastique en nous inspirant des formes géométriques présentes sur le pelage de certains mammifères africains. Titouan demande au public de deviner l’animal dont la photo est projetée et de nommer la forme géométrique de son pelage. Parmi les animaux montrés, un bongo, un okapi, des girafes, un zèbre et un guépard… La classe montre alors les éléphants au pelage « patchwork » réalisés en dessin.
Timotei et Camille enchainent par des questions posées sur les éléphants. Pour la classe de Geneviève : « Que mange l’éléphant ? (Réponse : Il se nourrit d’herbes, de plantes, de tiges, d’écorces et de fruits. Il est herbivore. ) Pour la classe de Marielle : A quoi sert la trompe de l’éléphant ? (réponse : Elle lui sert de main et de nez) Pour la classe de Dominique : Combien de mois la femelle éléphant porte-t-elle son bébé ? Et à quel âge un mâle éléphant peut-il devenir papa. (réponses : 22 mois et 30 ans) Et pour la classe de M. Briand : Les éléphant vivent-ils en tribu ou en solitaire ? (réponse : en tribu) Qui dirige le clan ? (réponse : une vieille femelle)

Baptiste et Hugo présentent alors un travail d’écriture sur les anagrammes. Le public est mis à contribution pour découvrir des anagrammes du mot « chien ». (Deux anagrammes ont été trouvées : « niche « et « Chine »).

Le temps est passé vite et Izaé n’a pas eu le temps de nous parler de Van Gogh et de son tableau « La nuit étoilée ». Iban n’a pas eu non plus le temps de réciter le poème de Desnos « Les hiboux ». Le poète s’est inspiré de la règle des noms en –ou pour écrire ce poème (rappel de la règle : Au pluriel, les noms en -OU prennent un -s sauf 7 noms qui prennent x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.)

Le cercle s’est terminé par une chanson des Petits loups du jazz qui ont mis en musique ce poème des Hiboux. La classe a offert une version chantée et mimée. Bravo à Titouan qui a mimé les improvisations de saxophones.

Merci de votre attention et à la semaine prochaine.