C’est notre dernier jour à Brasparts.
Aujourd’hui, c’était au tour des CE1 d’aller observer les animaux de la forêt.
Nous avons vu plusieurs oiseaux: une hirondelle, un pinson, un merle. Nous avons aperçu un nid d’épervier, de sitelle torchepot.
Nous avons observé les empreintes et les traces du passage d’un chevreuil.
Nous avons cherché sur le sol des petites bêtes… qui parfois étaient plutôt grosses: 2 gros crapauds, une grenouille, des cloportes, des lepismes, des mille-pattes, des araignées… De retour en classe, avec des loupes, les enfants les ont regardées sous toutes les coutures et les ont dessinées.
LES CP
Ce matin, c’est la pêche pour les CP.
Après quelques explications concernant les règles sur le respect de la nature, les CP partent en direction de la mare, haveneau à la main. Petit arrêt devant un trou d’eau où Stéphane capture une belle araignée d’eau.
Les enfants sont impatients de pêcher.
Quel plaisir de trouver les petites bêtes comme les tritons, les larves de libellule, les têtards, les petits poissons ( appelés épinoches)…
Après la pêche, retour en classe pour observer les petits animaux. Chaque enfant dessine l’animal qu’il a observé. La représentation est assez difficile. Mais Stéphane remet aux enfants une fiche récapitulative.
ET POUR FINIR…
Notre classe découverte à Brasparts s’achève. Les enfants sont ravis de leur séjour dans les Monts d’Arrée. Ils rentrent à Mauves avec des histoires de Korrigans dans la tête et beaucoup de nouvelles connaissances concernant la nature et les animaux à exploiter jusqu’à la fin de l’année.
Merci à David et Stéphane, Mikaël et Léo de nous avoir fait partager avec passion leurs connaissances de la nature.
Un grand merci à Boris, Thania, Lisa et Gwénaëlle de nous avoir accompagnés aussi bien dans la vie quotidienne que dans les moments de découverte.
Merci à Philippe, notre chauffeur.