En ce vendredi 13, c’est Tom Houssais qui d’une voix assurée accueille tous les enfants de l’école. Les toutes petites sections ne sont pas là : ils ne viennent pas encore à l’école l’après midi mais ils apparaissent en photo grâce au vidéo projecteur !
Iris présente ensuite l’album “Juste un petit bout” avec lequel les PS travaillent depuis début janvier. Jade, Noah, Tom Heulin et Sixte nous présentent les personnages et une vidéo raconte l’histoire avec des animaux réalisés en pâte à modeler.
Mathilde nous montre ensuite les écharpes décorées de quadrillages, puis on joue au jeu du “Qui n’est pas là?”. 3 animaux sur 4 sont présents. Il faut retrouver celui qui manque. Puis, Jade et Noah nous expliquent comment ils ont réalisé le ciel gris avec ses flocons de neige et Léa la poule, Loulou le lapin, Lili, le petit oiseau et Edgar le renard avec certains outils pour peindre poils (brosse à dents, pinceaux brosses) et plumes (spatules, cotons tiges)
Jean prend la parole à son tour pour raconter l’histoire de Kipic le hérisson dans l’album “A trois, on a moins froid”. Le chauffage de la maison de Kipic est tombé en panne. Les MS ont donc réalisé pour lui une couverture en découpant en en collant des petits carrés en algorithme. Puis les MS expliquent à l’aide d’un diaporama la vie des vrais hérissons: Ils n’ont pas de piquants sur le ventre, nous dit Chloé. Il vit dans les forêts, les montagnes, les jardins et même au bord des étangs car il sait nager, ajoute Raphaël. Agathe explique que le hérisson se met en boule quand il se sent en danger : Il se serre tellement fort que même un monsieur très costaud n’arrive pas à l'”ouvrir”. Tom Houssais détaille le contenu de son assiette : insectes, oisillons, vers, vipères) et Hanaé précise que comme il a une mauvaise vue, il trouve sa nourriture en flairant et en écoutant les bruits autour de lui. Téofana nous raconte que le hérisson sort surtout la nuit tout seul en marchant tout droit lentement. Soline nous présente les ennemis du hérisson : renard, hibou, chien et voitures qui l’écrasent. Pendant l’hiver, le hérisson dort tout le temps nous dit Elisa, comme l’ours, la marmotte; le blaireau ajoute Maïa.
Elisa raconte ensuite que nous avons partagé la galette dans la classe : Jean, Mathilde et Jules Guillois étaient nos rois et reine. Hanaé demande alors à tout le monde de se préparer pour la danse du vieux roi gentil . Plusieurs groupes de saltimbanques viennent au château pour le distraire : un groupe de vieux messieurs vient lui conter des histoires, un autre danse pour lui, les musiciens lui jouent de bien belles comptines, les comédiens lui jouent une jolie pièce tandis que tous les enfants finissent par lui chanter de bien jolies comptines…
Viennent ensuite l’heure des informations et des anniversaires avant de se souhaiter un bon week-end.