Les PS et MS au FRAC

Vendredi 29 avril, tous les enfants de PS/MS étaient bien réveillés, après pourtant court temps de repos pour partir visiter le Fonds Régional d‘Arts Contemporain à Carquefou.
Premier plaisir : prendre le car : c’était une nouveauté  pour certains PS!
Au FRAC, quatre animateurs nous attendaient pour nous aider à entrer dans le monde de l’art. Ils ont su nous  faire partager leur passion et garder leur jeune public captif . Un grand bravo à eux !
A la bibliothèque, Emmanuel a ouvert ses drôles de livres : il fallait chercher des points dans des assemblages de formes ou bien reconnaître des lettres ou des chiffres cachés dans des structures géométriques en noir et blanc.
Lucie, dans la petite salle nous a fait observer la pyramide du parfum : composition de vases multicolores faits artisanalement. Nous avons aussi raconté l’histoire des drôles de dames qu’on voyait sur les photos . Étaient-elles fâchées, tristes … Pourquoi ne voyait-on pas le visage de celle qui avait revêtu  une robe noire et dont les jambes portaient l’empreinte des motifs de ses collants ? Étrange … Dans un autre coin, c’était des objets de son quotidien qu’un artiste avait totalement transformés en les décorant.
Carine nous a ensuite invités à pénétrer dans l’univers d’une  curieuse ville,  la nuit. Et là, on s’est mis au travail pour créer notre ville à nous en choisissant et en collant les images qu’elle nous avait préparées.
Dans la grande salle, Émilie nous a montré un grand tapis circulaire construit autour d’une pince avec des morceaux de fils électriques. Elle nous a aussi surpris avec de drôles de maisons qui au lieu d’être comme les nôtres construites au milieu d’un jardin, flottent au milieu d’une piscine! Émilie nous a aussi  raconté  l’histoire de la fusée fleur, qui un jour peut être pourra décoller grâce à l’énergie que la plante  produira en poussant…
Nous en avons pris plein les yeux, et l’heure de repartir est vite arrivée. Une fois installés dans le car du retour, certains ont profité des sièges moelleux  pour poursuivre leur sieste écourtée,  avant de retrouver leurs parents qui les attendaient à l’école.