Lundi, 14 novembre, les enfants de la classe de PS/MS étaient attendus à la chapelle pour une sensibilisation au monde du handicap. Le premier panneau présentait des super héros fièrement costumés mais l’un était en fauteuil, l’autre n’avait qu’un bras, le troisième devait s’aider d’une béquille, le quatrième d’une canne blanche… Les enfants ont tout de suite été attirés par ces différences qui peuvent être difficiles à vivre au quotidien pour les personnes porteuses de handicap mais qui n’empêchent pas de réaliser de grandes choses et de vivre pleinement.
Ils ont ensuite expérimenté en fermant les yeux, les reliefs des albums en braille qui dessinent les illustrations, certains ont chaussé une drôle de paire de lunettes avec laquelle on ne voit presque plus. Anna, ainsi équipée a cependant réussi à dessiner un bonhomme fort reconnaissable. Auguste et Olivia ont exploré la boîte à trésors les yeux bandés et ont reconnu par le toucher qui une licorne, qui un bracelet de boutons. Gabrielle et Maria se sont exercées à marcher avec des béquilles.
Un dessin animé a ensuite été projeté : il racontait l’intégration de Tom, un enfant autiste dans une classe élémentaire. On y décrivait tous les petits aménagements qui permettaient à Tom de se sentir à l’aise : limiter le bruit, aller le chercher pour jouer, lui permettre d’évoquer ses passions, l’assister au quotidien quand son “entraîneur” n’est pas là…
Pour terminer, Karyn et Audrey nous ont appris à applaudir en langue des signes en tournant nos mains. Un grand bravo pour elles deux qui ont permis de riches découvertes !