Aujourd’hui, ce sont les CP-CE1 qui animent le cercle de la semaine. Léandre et Sofia sont les présentateurs.
Cette année, comme nous allons fêter le centenaire de l’école, nous avons décidé de compter tous les jours d’école jusqu’au centième jour et de le fêter. Marie demande au public combien de jours nous avons déjà travaillé depuis le début de l’année. La réponse est 68. Jean présente alors le rituel « Chaque jour compte » qui consiste à comptabiliser chaque jour d’école qui passe en ajoutant une paille par jour dans des gobelets. Il y a un gobelet pour les unités, un pour les dizaines, et un pour les centaines ».
Ensuite, Malo et Téofana présentent les sous-mains que nous avons réalisés en début d’année. Grâce à l’initiale de notre prénom qui est au centre du sous-main, nous organisons un petit jeu. Plusieurs élèves ont échangé leurs sous-mains et c’est au public de retrouver leur propriétaire. C’est au tour de Raphaël et Jules de parler des marque-page fabriqués en art-plastique. Pour un des côtés, nous nous sommes inspirés du tableau « Jadis surgi du gris de la nuit » de Paul Klee, en insérant nos prénoms entre des lignes et en remplissant les différents espaces entre les lettres de différentes couleurs. De l’autre côté, nous nous sommes représentés en train de porter nos initiales.
Tom et Aubin interrogent alors les différentes classes sur le thème des dents. « A quoi servent les dents ? » (pour la classe de Geneviève), « Combien de dents ont un enfant et un adulte ? (pour la classe de Marielle), « Qu’est-ce qu’une carie et comment elle se forme ? « (classe de Dominique) et « Comment s’appellent les différentes sortes de dents et à quoi elle servent ? » (classe de Mme Henry).
Mila récite ensuite le poème « Mon arbre à moi » de Christian Poslaniec, puis Sofia et Simon montrent les boules de Noël fabriquées avant les vacances.
Maëlie, Louise et Manon évoquent la venue de l’écrivain Carine Choupinsky qui réalise des albums pour enfants et adolescents. Celle-ci nous a expliqué son métier et nous avons appris toutes les étapes de la fabrication d’un livre. Nous demandons au public de remettre les différents métiers dans l’ordre de la création du livre (écrivain, illustrateur, éditeur, imprimeur, libraire). Nous montrons ensuite les couvertures que nous avons mises en page et dessinées. (Elles seront exposées le 15 mars à la Chapelle.) Pour finir le cercle, nous souhaitons une bonne année 2019 à tout le monde en poème (« Bonne année » récité par Garance) et en chanson (« Trop belle la vie » de Brigitte et Jean-Paul Artaud. Merci et rendez-vous au prochain cercle.