Cercle des CP-CE1 du 17 mai

 

Aujourd’hui, ce sont les CP-CE1 qui animent le cercle de la semaine. Héloïse et Garance sont les présentateurs. Au programme, le rituel du mot du jour, la réponse du défi des cent, le permis piéton et un travail sur les panneaux, de la lecture offerte aux MS-GS, un voyage au pays des contes de fées, des poésies et un chant.

Cette année, nous avons fêté le centenaire de l’école St Joseph et les cent jours d’école avec une exposition des cent objets que vous avez tous visitée avant les vacances. Marie demande aux élèves de se rappeler des collections exposées, puis Malo donne la réponse au défi des cent : Nous avions collé un grand nombre de poissons d’avril sur une grande affiche et il fallait deviner s’il y avait plus ou moins de cent poissons. Malo annonce qu’il y avait 106 poissons et que les CM2 avaient trouvé la bonne réponse. Bravo ! Evy et Teofana présentent ensuite le rituel du mot du jour. Tous les matins, nous découvrons un nouveau mot. Le mot de ce jour est « une rizière ». Dans la classe, après que les responsables ont lu et posé la question, les CE1 doivent chercher le mot dans le dictionnaire et repérer la définition ainsi que la phrase exemple.Les CP recopient le mot, le dessinent et inventent une phrase. En assemblant toutes les feuilles du mot du jour, nous avons créé un petit livret qui nous permet de bien mémoriser les mots.

C’est au tour de Léandre et deTom de parler du permis piéton que les CE1, CE2, CM1 et CM2 vont passer mardi prochain en présence des gendarmes. Pour commencer, un petit exercice de révision sur les panneaux est proposé au public. Il s’agit de retrouver le sens d’un panneau en fonction de sa forme et de sa couleur. Puis, Tom présente les panneaux que nous avons inventés pour faciliter le vivre ensemble dans la classe.Le public doit en deviner le sens. Voici quelques exemples : « interdit de bavarder », « obligation de dire bonjour et au revoir », « danger, estrade »….

Ensuite, sur le thème des déplacements, Agathe et Timothé récitent et miment le poème « En sortant de l’école » de Jacques Prévert. Raphaël, Maïa et Hanaé interrogent le public sur le texte de la poésie.

La semaine dernière, les CP sont allés lire des albums aux MS-GS. Simon et Jean nous expliquent comment cela s’est passé. Il a d’abord fallu s’entrainer en classe à bien lire, puis lire notre album par petits groupes et enfin, poser des questions pour vérifier que les auditeurs avaient bien compris.

Pour terminer le cercle, Maëlie et Louise présentent le travail sur les contes traditionnels .Les CE1 ont fait un rallye lecture sur les contes de fées et ont appris à comprendre comment était fabriqué un conte. Pour nous faire entrer dans l’univers merveilleux des contes, Manon récite « Le temps des contes ». de Georges Jean.

Les contes de fées appartiennent au monde du merveilleux et de l’imaginaire. L’histoire se passe il y a très longtemps dans des lieux qui font peur ou attirent comme la forêt. On y rencontre aussi des personnages surnaturels, des animaux qui parlent, des êtres effrayants ou enchanteurs et des objets magiques.

Pour écrire un conte de fée, il faut d’abord choisir un héros et le présenter. Dire où il vit, ce qu’il fait. Ce héros va un jour rencontrer un problème et il va essayer de le résoudre. C’est là qu’il va vivre des aventures, être aidé par des amis, rencontrer des obstacles, des ennemis. Des objets magiques peuvent intervenir.

La maîtresse a demandé de tirer au sort les éléments de notre conte : Nous avons pioché comme héros, un roi. Son lieu de vie est une maison de pain d’épices car il est très gourmand. Nous avons imaginé qu’un jour, sa maison disparaissait et que le roi allait donc partir à l’aventure pour la rechercher. L’ ennemi du roi pioché serait un ours et il serait aidé par un magicien qui possède de la poudre de perlimpinpin.

Maëlie lit le conte qu’elle a écrit à partir de ces ingrédients.

La classe chante ensuite la chanson du Petit caillou issue du conte musical d’Emilie Jolie . Le conteur est joué par Sofia et le chef d’orchestre est Aubin.

Et c’est ainsi que se referment les pages du « livre-cercle » des CP-CE1, en attendant avec impatience le cercle des PS-MS de Geneviève. A très bientôt.