Cercle des CP/CE1 du 11/10/2019

Aujourd’hui, ce sont les CP-CE1 qui animent le cercle de la semaine. Raphaël et Maïa sont les présentateurs. Jean commence en récitant le poème « Inévitable « de Sophie Claudel, qui dit qu’après les grandes vacances, la rentrée est inévitable et qu’il faut bien préparer
son cartable.

Dans notre cahier de poésie, nous avons illustré le poème en collant une enveloppe pour représenter un cartable et nous avons découpé des fournitures scolaires dans des magazines pour remplir notre cartable.
Les CP ont prolongé le travail sur le matériel de classe en art plastique. Ils ont créé des personnages, des maisons avec leurs crayons, gomme, colle…La maîtresse a pris en photos leurs création.s. Sixte et Jade posent des questions au public sur les différentes productions.


Dans notre classe, il y a 6 CE1 et 12 CP. Au début de l’année, il a fallu faire connaissance.
Pour nous présenter, nous avons complété des blasons. Mila et Raphaël nous décrivent le leur (nom, famille, animal et plat préféré, taille et poids).
Elise et Achille présentent ensuite le travail réalisé en art plastique sur les lettres de notre prénom. Nous avons d’abord séparé une feuille blanche en autant de parties que le nombre de lettres de notre prénom. Nous avons colorié au feutre chaque partie, puis nous avons rempli chaque case avec une des lettres du prénom au feutre noir et sculptée dans du
papier aluminium.


Pour se repérer dans nos journées de travail, nous avons revu les jours de la semaine.
Swan, Soline, Ayronn, Tom, Noah, Eva et Jean présentent les étiquettes de chaque jour que le public doit remettre dans le bon ordre de la semaine. Il faut ensuite mettre un cartable sur le dos des élèves qui portent l’étiquette d’un jour travaillé.
Puis, les CP récitent et miment une comptine sur les jours de la semaine. Margot est le chef d’orchestre.


C’est au tour des CE1 de présenter ce qu’ils ont appris en anglais sur les couleurs. Raphaël interroge chaque élève : « What colour is it ? »
Le public est ensuite interrogé sur les couleurs de notre drapeau et de celui du Royaume Uni.


Pour finir, toute la classe chante une chanson qui s’appelle « Ce matin dans la rue ».
Chaque classe doit ensuite répondre à des questions sur les paroles.
Les CE1, qui ont inventé d’autres paroles sur le modèle de la chanson, nous chantent alors leur nouvelle version :
« Ce matin dans ma rue on a vu, un microbe qui portait une belle robe, un panda qui mangeait du nougat, une lapine qui chantait des comptines… ».


Merci à tous et rendez-vous au prochain cercle des CE1-CE2.