Aujourd’hui, ce sont les CE1-CE2 qui animent le cercle de la semaine. Lya et Robin sont les présentateurs.
Le cercle commence par des informations concernant la classe. Pendant les vacances de la Toussaint, des parents sont venus peindre les murs de la classe en blanc. Ils ont aussi fixé des barres métalliques pour accrocher les affichages. Notre classe est plus agréable maintenant et plus lumineuse. Encore merci à tous ceux qui ont participé aux travaux.
Puis, Louise et Arthur présentent à l’aide de photos la lecture offerte tous les mardis aux GS-CP de la classe de Marielle. Il s’en suit une petite activité de français sur les principaux accents qui modifient le son de la lettre-e- (accent aigu, accent grave et accent circonflexe). Quentin et Andrea demandent à chaque classe de retrouver l’accent qui manque dans les mots qu’on leur soumet.
Attention, il y a des pièges !
Ensuite, Maëlie explique les ateliers de problèmes menés dans la classe avec l’enseignante spécialisée. Dans ces ateliers, on apprend à chercher, à mettre en place des stratégies pour résoudre des défis. Maëlys présente les 6 ateliers.
En culture chrétienne nous avons travaillé sur le sens de nos prénoms. Thibault, Flora et Paul lisent ce qu’ils ont trouvé sur leur prénom, expliquant d’où ils viennent et quelle est leur signification. On apprend ainsi que les prénoms Flora et Paul viennent du latin et que le prénom Thibault provient de mots signifiant « peuple » et « courageux ».
Le monde des sorcières est ensuite à l’honneur. Jade présente le roman lu par la classe et s’intitulant « 3 sorcières » de Grégoire Solotareff avant que Nessa et Arthur lisent deux poèmes : « Pour devenir une sorcière » de Jacqueline Moreau et « Conseils donnés par une sorcière » de Jean Tardieu.
Alexandre et Lucy présentent alors un travail réalisé par les CE2 en art plastique sur les natures mortes. De nombreux peintres ont réalisé des natures mortes qui montrent des fruits, des fleurs, du gibier, des objets posés sur un support. Quant à nous, nous avons réalisé une nature morte avec des fruits et légumes d’automne (noix, potimarron…). Nous avons utilisé les crayons de couleurs et les feutres. Il fallait reproduire le plus fidèlement ce que nous voyions. Un autre travail en art plastique est présenté par Julie et Flora. La consigne était « Danseurs d’automne ». Les élèves montrent leur production au public qui doit deviner quels outils, techniques et matériaux ont été utilisés.
Ces danseurs ont été réalisés en collage de feuilles d’arbres, peinture avec les doigts et dessin au feutre noirs. Le cercle se termine par un chant collectif intitulé « le cartable » d’Henri Dès. Pendant le chant, Eva mime et joue le personnage de l’histoire qui n’ose pas montrer ce que cache son cartable : « une note, triste note, qui n’est pas bonne du tout »
Merci de votre attention et à la semaine prochaine.