Aujourd’hui, ce sont les CE1-CE2 qui animent le cercle de la semaine. Corentin et Hugo sont les présentateurs. Corentin présente la classe : 12 CE1 et 6 CE2. C’est ensuite Jade qui prend la parole pour nous parler des lettres que les CE2 ont écrites à Maxime, un ancien élève de l’école qui a déménagé sur Nantes.
Puis, Ewen, Timéo et Nessa font deviner au public une fête importante de notre calendrier : il s’agit de l’Armistice de la 1 ère guerre mondiale fêté le 11 novembre et qu’il fallait trouver grâce aux photos de la Tombe du soldat inconnu, du Président de la République déposant une gerbe de fleurs sous l’Arc de Triomphe, de soldats dans des tranchées et du monument au mort de la ville de Mauves sur Loire.
Timotei et Iban nous présentent ensuite les marques-pages réalisés en art plastique à la manière de Vasarely, artiste hongrois ayant travaillé sur l’art optique. La classe a observé un de ses tableaux « Le zèbre » qui est fait à partir de rayures alternant le blanc et le noir et donnant un effet de relief. En s’inspirant de cette technique, les élèves ont représenté des animaux et leurs initiales.
En écriture, les CE1-CE2 ont inventé des poèmes sur le thème de l’automne. Camille, Alicia et Louise lisent le leur. C’est au tour d’Andrea, de Chloé et de Titouan de lire des poèmes d’auteur sur le même thème. « Quand Automne en saison revient de Sanivel, « Chanson des escargots qui vont à l’enterrement » de Jacques Prévert et « La saison dorée » de Karine Persillet. Pour terminer sur ce thème, Camille demande au public quand commence et quand finit la saison de l’automne. (Début : 22 ou 23 septembre et fin, 20 ou 21 décembre).
Camille, Izaé, Maxence et Titouan interprètent ensuite un petit sketch en anglais.
Camille joue la maitresse qui donne des consignes à ses élèves. « Line up, please ! », « No running Titouan ! », Come in, stand up… ». « Let’s play ! » Les enfants jouent à « Simon says » qui est le « Jacques a dit » anglais.
Baptiste présente ensuite le travail de chant-chorale commencé avec Eléonore, une intervenante musicale qui vient à l’école le vendredi matin. La classe chante alors un des chants appris « La Loire comme un rêve d’enfant ». Baptiste fait le chef d’orchestre.
Le cercle se termine par le compte-rendu d’une sortie en bord de Loire qui s’est déroulée jeudi 9 novembre. Les élèves du CE1 au CM2 ont en effet assisté à une démonstration de sauvetage dans la Loire effectuée par 3 sapeurs-pompiers professionnels spécialisés en secours nautiques. C’est le papa d’Alicia qui a proposé cette démonstration. Zoé nous présente le matériel et les actions que peuvent mener ces pompiers dans la Loire. Puis, Alicia, Andrea, Nessa et Chloé miment le sauvetage d’une personne qui est tombée dans la Loire.
Merci de votre attention et à la semaine prochaine.