Aujourd’hui, ce sont les CE1-CE2 qui animent le cercle de la semaine. Julie et Louise sont les présentatrices.
On aborde d’abord le thème de la Préhistoire. Corentin et Jade présentent l’album lu par les CE1 qui s’intitule Cromignon et dont l’auteur est Michel Gay. Dans ce livre, il est question d’un petit garçon qui va aider les chasseurs de sa tribu à capturer un gros gibier : un mammouth.
Grâce à Cromignon, la tribu va pouvoir avoir de la viande pour se nourrir, de la fourrure pour s’habiller et des os pour fabriquer des outils. Eva, Lucy et Andrea interprètent ensuite un sketch sur la chasse au mammouth. On découvre ainsi plusieurs outils préhistoriques : le galet aménagé, le biface, le harpon et la sagaie. Et enfin, Quentin, Arthur et Alexandre nous lisent la carte d’identité du mammouth (Attention, il s’agit bien de l’animal et non de la grosse bille que l’on pouvait voir sur la cour il y a quelques jours encore!!!)
Salomé, Maëlie et Robin nous parlent ensuite de productions d’art plastique.
Des silhouettes de danseurs ont été réalisées. Chaque élève devait d’abord dessiner une position de danse qu’il avait aimée prendre avec Caroline, notre professeur de danse.
Les silhouettes ont ensuite été remplies avec des bouts de papier journal déchirés.
Pour un autre travail, les élèves ont prolongé une carte postale en imaginant ce qu’il y avait autour. Le public doit trouver le dessin qui a transformé la carte postale en poisson.
Puis, Maëlys, Thibault, Rachel et Andrea nous offrent un moment culturel en nous présentant le « tea time » qui est le goûter des Anglais. On y boit du thé bien sûr et on y déguste des petits gâteaux. Les scones par exemple sont très appréciés en Angleterre. Les CE1-CE2 en ont fabriqué et nous en donnent la recette. (En anglais bien sûr !) La classe chante ensuite une comptine anglaise sur ce thème.
On enchaîne avec un chant dirigé par Maëlie : « Jamaïca Farewell »
C’est maintenant au tour de Paul, Maxime et Paulin de nous présenter leur travail réalisé avec Nadège, enseignante spécialisée. Ils ont fabriqué des maquettes de maison avec un jardin et un potager. L’objectif était un travail de lecture dans le but de réaliser quelque chose.
Quand on récite un poème, il est important de mettre le ton et parfois de proposer une interprétation gestuelle pour transmettre une émotion. Pour vous le prouver, voici deux mises en voix très vivantes du même poème par Louise et Rachel (« Le bourgeon » de Paul Géraldy).
Pour finir, nous assistons à un journal télévisé sur le thème des actualités de la classe des CE1-CE2. Plusieurs correspondants nous informent en direct de l’école St Joseph. Il y a d’abord Flora qui interviewe Maëlie sur les projets en cours en culture chrétienne. Une lettre pour rencontrer le prêtre de la paroisse avec la classe de Dominique serait sur le point d’être envoyée. Puis Lya, qui se trouve en direct du potager des CE1-CE2, constate que tout pousse bien : radis, fraises et salades… ainsi que quelques mauvaises herbes !!! qui seront vite enlevées dans les prochains jours. Elle nous donne aussi ce bon conseil pour tous les amis jardiniers : arroser régulièrement.
C’est au tour de la journaliste Nessa de nous informer sur la visite des CE1-CE2 à la maison de retrait du Verger lundi 15 mai. Au programme : jeux de société, goûter et convivialité.
Pour finir, Camille des CE2 est interrogée sur le kangourou des maths. Les résultats sont arrivés. Bravo à Alban (1er des CE2 de l’école) et à Eva (1ère des CE2 de la classe). Mais tous les participants ont été récompensés.