Le 3 mars 2015, nous avons fêté notre 100ième jour d’école.
En effet, dans le cadre de nos apprentissages en mathématiques, nous comptons les jours de classe. C’est un rituel chaque matin. Cela nous permet de comprendre et d’apprendre comment les nombres se construisent: notion d’unités, dizaines, centaines…
Au programme, pour la classe de CP-CE1, de nombreux défis à relever.
VOICI LE DEROULEMENT DE NOTRE JOURNEE:
– Tout d’abord, nous avons vérifié que nous étions bien rendus à 100 jours d’école.
– Afin de partager un goûter en fin d’après-midi, nous avons préparé des gâteaux.
– Puis chaque enfant a présenté sa collection des 100.
– Après la récréation, les enfants avaient 100 défis de maths à réaliser. Tous ont été réussis avec succès en 50 minutes. Bravo!!
– En début d’après-midi, Bleuenn lance 2 nouveaux défis!
Le 1er: les élèves doivent réaliser par petits groupes une course avec 100 dominos. Ce fut le défi le plus dur à relever!!
Et pour le 2ième: une activité d’arts visuels à partir du nombre 100: les élèves ont découpé les 3 chiffres et les ont agencés à leur guise sur une feuille pour composer un objet, un animal, un véhicule…
– Nous avons poursuivi notre journée par de l’activité physique:
Les CP-CE1 ont du sauter à pieds-joints, à cloche-pieds ou rester immobiles pendant 100 secondes.
Avec leur corps, ils ont formé le nombre 100.
– Pour finir, nous avons partagé un goûter. Hum! Quel délice!
ET EN PLUS…
Nous avions lancé des défis aux autres classes de l’école.
Les PS-MS devaient réaliser une construction avec 100 KAPLA. Défi relevé! Félicitations!
Les GS-CP devaient réaliser une tour avec 100 gobelets. Défi réussi! Bravo!
Les CE1-CE2 devaient prendre 100 photos. Défi relevé! Félicitations !
Les CM1 devaient écrire 100 phrases. Défi réussi. Bravo!
Les CM2 devaient écrire des textes dans lesquels ils s’imaginaient dans 100 ans. Défi relevé. Félicitations!
Voici quelques extraits:
“Le 3 mars 2115, je profiterai de la vie. Je ferai des cadeaux et je lèguerai tous mes biens. Je soutiendrai ma famille pour qu’elle fasse de bonnes actions comme aider les personnes âgées.”
“Dans 100 ans nous nous imaginons à la maison de retraite de Mauves sur Loire. Chaque matin nous ferons le tour du parc. Nos enfants nous rendrons visite chaque semaine pour aller faire du shopping. Nous serons fières d’eux.”
Les CP-CE1 sont rentrés chez eux contents de cette journée.
Merci pour leur implication tout au long de ce début d’année pour apprendre à compter jusqu’à 100. (Et même plus pour les CE1!!)